Comment ?

Le psychomotricien, titulaire d’un diplôme d’Etat, intervient sur prescription médicale.

Il réalise d’abord un bilan psychomoteur : il retrace le parcours de vie du patient, propose des épreuves de bilan, des situations de jeu et de mise en mouvement favorisant l’observation psychomotrice. Le bilan psychomoteur permet de mettre en lumière les points forts et les difficultés du patient, de le situer dans son développement psychomoteur et de mettre en avant des pistes de compréhension des troubles identifiés.

En fonction des besoins repérés lors du bilan psychomoteur, un projet thérapeutique est défini, précisant les objectifs et les modalités du suivi qui peut être proposé au patient.

Les séances de psychomotricité qui sont alors proposées se déroulent à une fréquence définie avec le patient. Des points réguliers sur l’évolution du patient permettent de déterminer la durée des soins et d’affiner les objectifs du suivi au fil de la progression.

Le psychomotricien utilise des médiations telles que le jeu, l’éveil corporel, la relaxation, l’activité artistique, … qui mettent en jeu le corps et visent à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel.